La Marche Nordique (Nordic Walking en anglais) : la randonnée bien-être

La Marche Nordique en anglais Nordic Walking, c’est une autre façon de marcher. Il s'agit d'une activité physique qui se pratique en plein air et qui consiste en une marche rapide en se propulsant à l'aide de bâtons spécifiques. Cette activité est populaire dans tous les pays Scandinaves où elle se pratique toute l'année. C’est un dérivé du ski de fond mais aussi de la marche athlétique. Sport Santé par excellence, la Marche Nordique permet de solliciter jusqu’à 90% des muscles du corps, en respectant les articulations et en stimulant le système cardio-respiratoire. Vous apprendrez en quelques séances la technique de cette marche avec bâtons. Vous marcherez alors, en protégeant vos genoux et en préservant votre dos.

Je vous propose des séances hebdomadaires en plein air, dans les parcs de Grenoble ou sur les berges du Drac, mais aussi dans les montagnes autour de la ville.

Pour vous inscrire (cliquez sur chaque lien) :   (1) Lisez le mode d'emploi  
                                                         (2) Inscrivez-vous sur doodle  
                                                         (3) Consultez le descriptif du lieu de rendez-vous

ou contactez moi :        06 11 19 23 25   ou   majolets@gmail.com

Pour des infos sur les bâtons de Marche Nordique c'est ici


 

Pour en savoir plus

Quelques chiffres :

Il y avait déjà en 2009, 8 millions de pratiquants dans le monde. La Marche Nordique s'est bien installé en France et son succès n’en finit de grandir. 

Le déroulement d'une séance :

Une séance de Marche Nordique que je vous propose dure environ entre  1h30 et 2h00. Elle débute par un temps d’échauffements d'environ 1/4 h, suivi d’un corps de séance d'environ 1h à1h30 (renforcement musculaire, travail de l’endurance, technique de marche, prise d'appuis, saut, vitesse…) et se termine par un retour au calme avec un moment d'étirements et de relaxation d'environ 1/4h.

L’apprentissage de la technique de marche proprement dite :

L’apprentissage de la Marche Nordique que je vous propose relève d'une méthode à laquelle j'ai été formé par son créateur Jean Philippe Samel. Elle se nomme OTOP® qui est un acronyme qui signifie : O pour optimisation de la foulée, T pour tenue du corps dans l'espace, O pour ouverture des mains et P pour position des bâtons.

Quelques atouts de la Marche Nordique :

  1. Le bien-être physique (sentiment de se mouvoir avec un mouvement naturel) et mental (sentiment de détente psychique).
  2. La pratique d'une activité saine en groupe (convivialité).
  3. L' amélioration de sa respiration, l'entretien de son système cardio-vasculaire par des activités de type fitness mais en plein air (la nature comme lieu agréable d'entretien physique).
  4. L'entretien et le renforcement de toute sa chaîne musculaire.
  5. Le moyen de s'entrainer pour différents sports (rski de fond, andonnée, marche en raquettes, ...) (jusqu'à 85% des muscles sont sollicités).
  6. La diminution de la charge sur les articulations du dos, des genoux, des chevilles et des pieds.
  7. La prévention de l’ostéoporose comme quand on pratique la marche quotidiennement.
  8. L'effet perte de poids (environ 400 calories brûlées par heure contre 200 calories pour la marche). 
  9. Et un sport accessible à tous.
Au final, la Marche Nordique est une activité physique qui convient à tous et qui est bénéfique pour le corps, alors pourquoi s’en priver ?